Constitution d’une épargne retraite

LA CONSTITUTION D’UNE ÉPARGNE RETRAITE AU TRAVERS D’UN PLACEMENT FINANCIER

Epargner et capitaliser sont la base d’une constitution de patrimoine en vue de la retraite. Plus cette phase d’épargne commencera tôt, plus la capitalisation sera efficace.
Le choix du meilleur support d’épargne sera à étudier en fonction de la situation personnelle de chacun. Cette étude personnalisée pourra notamment aborder les enveloppes d’épargnes suivantes :

Il s’agit là du support juridique et fiscal à favoriser en vue d’une épargne long terme. L’assurance vie bénéficie d’avantages fiscaux et successoraux qui en font l’un des outils de référence de la gestion de patrimoine. La plupart des contrats distribués sont aujourd’hui des contrats multi supports et multi gestionnaires, permettant ainsi d’effectuer des allocations d’actifs diversifiées, sur toutes les zones géographiques et sur toutes les classes d’actifs.

On pourra investir son épargne sur du fonds en euros complètement sécurisé, mais aussi sur des supports obligataires et bien entendu sur des fonds actions. L’assurance vie permet ainsi d’adapter son niveau de risque en fonction des marchés et de son évolution personnelle. Elle offre enfin une liberté absolue, avec des versements libres ou programmés et des possibilités souples de retraits ou d’avances.

En cas d’invalidité, il est possible de souscrire un contrat d’assurance vie avec l’option épargne handicap afin de bénéficier de la réduction d’impôts.

Autre support particulièrement avantageux pour sa fiscalité, le PEA permet la constitution d’une épargne long terme en investissant sur les marchés actions français et/ou européens. On privilégiera les PEA dits de capitalisation qui offrent une gamme d’avantages spécifiques comparativement aux PEA bancaires, avec notamment des possibilités d’avances et une sortie possible en rente.

Lorsque le détenteur d’un PEA Assurance opte pour une rente viagère, celle ci est exonéré d’impôt sur le revenu.

Fiscalité avantageuse, transmission possible aux héritiers en sont les principales caractéristiques, avec un choix de supports étendu à l’image de l’assurance vie. Les contrats de capitalisation peuvent être transmis aux héritiers sans être cloturés, bénéficiant ainsi de leur antériorité fiscale.

ICF vous propose des solutions pour gérer votre patrimoine : meilleur placement financier, conseil investissement immobilier, conseil défiscalisation, épargne retraite.

LE PERP

LE MADELIN

LE PER