Investissement immobilier
Dans le cadre d’un investissement immobilier à usage locatif, on aura intérêt à recourir à l’emprunt pour profiter de l’effet de levier du crédit tout en bénéficiant d’un avantage fiscal par la déductibilité des intérêts d’emprunt et du coût de l’assurance. En effet ce crédit sera assorti d’une assurance de prêt couvrant le risque de décès.
Ainsi, outre la constitution d’un patrimoine immobilier, cette assurance viendra rembourser le crédit en cas de décès et les biens immobiliers seront alors transmis aux héritiers libres de dettes hors droits de succession.
Ceci est vrai quelque soit la nature de l’investissement immobilier, qu’il s’agisse d’une loi Pinel, d’un investissement Malraux ou Monument historique ou même d’un LMP ou LMNP Bouvard.
On pourra encore optimiser le montage financier et fiscal par le recours à un crédit in fine avec couverture décès sous forme d’assurance de prêt et nantissement d’un contrat d’assurance vie pour assurer le remboursement du capital. Dans une telle hypothèse, en cas de décès le remboursement du crédit sera assuré, et les héritiers percevront alors le bien immobilier ainsi que le contrat d’assurance vie.
Attention, le gain fiscal ne doit pas être le seul moteur d’une opération patrimoniale au risque d’une requalification en abus de droit.
ICF, conseiller en gestion de patrimoine depuis 1993, vous apporte un suivi personnalisé pour la gestion et le développement de votre patrimoine.